27 février 2025

PRESENTATION DE LA REFORME DES SERVICES AUTONOMIE AVEC LES PROFESSIONNELS MEDICO-SOCIAUX

Jeudi 30 janvier 2025.

A l’initiative de l’association DOM’SERVICES PLUS, les professionnels, partenaires et représentants médico-sociaux du territoire de l’association étaient réunis jeudi 30 janvier au cinéma René FALLET de Dompierre sur Besbre pour examiner ensemble la présentation de la Réforme des Services Autonomie à Domicile, SAAD.

Accueillis par Daniel SAVOLDELLI, Président de Dom’Services Plus, les participants ont grâce à la présentation détaillée des chevilles ouvrières de cette rencontre : Jean-Charles BRUMAULD et Vincent SALFRANC, membres du COPIL, Stéphanie MARTIN, infirmière référente ruralité à la CPTS Nord Allier et Carinne BOUCHY (Dom’Services Plus) pu comprendre les objectifs et attendus de cette réforme.

Vincent SALFRANC a présenté l’évolution démographique du territoire de l’association (13 communes) et mis en avant les évolutions suivantes :

  • La baisse du nombre d’habitants de 3.53% entre 2010 et 2021 (462 habitants),
  • Et l’augmentation de la population âgée de plus de 60 ans : +981 personnes, population qui représentait en 2021 plus de 37% de la population totale du territoire.

Ces évolutions démographiques vont amener les professionnels de santé et médico-sociaux à améliorer leurs modes de communication et de coordination, en vue de renforcer les échanges et d’améliorer le parcours de soin des usagers accompagnés.

Tels sont les objectifs principaux de cette réforme :

Simplifier les démarches au quotidien avec un interlocuteur unique chargé d’organiser la réponse aux besoins d’aide et de soins des personnes

Renforcer la coordination entre les professionnels de l’aide et du soin pour améliorer la qualité de l’accompagnement ;

Proposer une réponse plus complète aux besoins des personnes : prévention, repérage des fragilités, soutien aux aidants, repérage et lutte contre la maltraitance.

Dom’Services Plus va donc poursuivre et développer la coordination déjà engagée avec les professionnels de santé, dans l’intérêt des usagers accompagnés et des équipes d’intervenantes.

Celles-ci, nombreuses ce jeudi soir, ont largement contribué aux échanges entre les participants et se sont vues, à juste titre, reconnu leur rôle essentiel dans la promotion du bien vieillir et le repérage des fragilités.

N’oublions pas que ce sont elles qui partagent le quotidien des personnes accompagnées ; à ce titre, elles sont attentives aux changements de tous ordres et peuvent rapidement alerter.

Stéphanie MARTIN a pour finir précisé que la CPTS Nord Allier pouvait accompagner les futures coopérations entre services et faciliter les liens et réseaux entre les professionnels.

Des suggestions d’amélioration ont déjà été proposées par les participants, en complément de la messagerie de santé sécurisée :

  • Des classeurs de liaison communs aux différents professionnels,
  • Des réunions et échanges réguliers concernant les personnes accompagnées,
  • La formation, comme outil commun d’amélioration des pratiques et des connaissances.

Rendez-vous a été pris par les professionnels médico-sociaux et les membres du COPIL de Dom’Services Plus pour une seconde réunion avant le mois de juillet 2025 pour évaluer les nouvelles coopérations engagées et se fixer de nouveaux objectifs communs.

 

ASSEMBLEE GENERALE

Une Présidente pour les 50 ans de DOM'SERVICES PLUS !

Le 25 juin dernier, l'Assemblée Générale de l'association, réunie à Pierrefitte/Loire, a officiellement élue Madame Odile DURET Présidente de l'Association, pour un mandat de 3 ans.
Madame DURET, qui est élue sur la commune de Thiel/Acolin, connaît bien l'association car elle est membre du Conseil d'Administration depuis 2016 et était Vice Présidente depuis 2019.
Elle a été remplacée par Jean-Charles BRUMAULD au poste de Vice Président, secondé par Isabelle USSEL-MICHAUD.
Madame DURET a exprimé vouloir s'inscrire dans la poursuite du développement harmonieux de l'association dont la mission de préservation de l'autonomie est essentielle.
Rappelons que l'association et ses 68 salariées ont accompagné 370 personnes en 2024 et réalisé 43000 heures d'activité sur un territoire de 13 communes.
L'association fêtera ses 50 ans le 26 septembre 2025 à 14h30 à Dompierre/Besbre (elle a été fondée en 1975 par Mesdames Jeannine BRUN et Monique ROUX ).