Prestataire et mandataire
NOTRE OFFRE DE SERVICE
Pour assurer sa mission d’aide au maintien à domicile, l’association organise deux formes de services : le service prestataire et le service mandataire.
Ces deux services relèvent de réglementations très précises encadrées par :
- Le Conseil Général de l’Allier qui nous accorde une autorisation de fonctionnement, délivrée en 2021 et qui légitime notre intervention auprès de publics fragiles.
- La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) auprès de laquelle nous bénéficions d’un agrément qualité, N°SAP 424854941; agrément qui légitime notre intervention auprès de nombreux publics (familles, enfants, personnes âgées).
Les publics aidés :
- Les personnes âgées,
- Les personnes handicapées,
- Les familles,
- Les enfants, avec la garde d’enfants à domicile.
LE SERVICE PRESTATAIRE
SES AVANTAGES :
- Aucune responsabilité employeur sur les salariés qui interviennent au domicile
- Remplacement des intervenantes et continuité de service
- Coordination et suivi des prises en charge
- Fonctionne 7 jours/7
- Réduction fiscale de 50% du coût engagé dans la limite du plafond déterminé par l’administration fiscale
- Toutes les démarches administratives sont prises en charge par l’association
- En cas d’arrêt justifié, même momentané, par le bénéficiaire, les interventions programmées ne sont pas facturées.
SES INCONVÉNIENTS
- Le coût du service est relativement plus élevé qu’en emploi direct (service mandataire et/ou chèque emploi service)
- Peu de possibilité de chois des intervenantes.
LE SERVICE MANDATAIRE
SES AVANTAGES :
- Aucune démarche administrative à faire, l’association s’occupe de tout
- Le coût horaire est moins élevé que le service prestataire
- Réduction fiscale de 50% du coût engagé, dans la limite du plafond fixé par l’administration fiscale
- Exonération des charges patronales de sécurité sociale si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- être âgé de plus de 70 ans
- en invalidité de plus de 80%
- ou bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- ou de la prestation de compensation du handicap (P.C.H)
- Possibilité de choisir le salarié
SES INCONVÉNIENTS
- Maintien du salaire en cas d’absence (hospitalisation de l’employeur….)
- Contraintes des règles de fin de contrat ou de rupture (solde des congés, indemnité de licenciement, primes conventionnelles….)
- En cas de besoin de remplacement de votre personnel (congés payés, arrêt de travail), le difficile recrutement de personnels qualifiés
- La responsabilité employeur et notamment le risque prud’homal.
Ci-dessous, des documents à télécharger